Contact - informations : 06 81 28 55 39                           Country Western Altitude

CWA Saison10

Country Western Altitude

Saison 10 !

 

Oui, saison 10 pour le festival le plus haut perché de France, le Festival Country Western Altitude de Saint-Jean Montclar dans les Alpes de Haute-Provence. Il se tiendra cette année les 1, 2 et 3 juillet.

Comme le disent Daniel et Rosemonde Cahuzac, les organisateurs de cet événement authentiquement et exclusivement country – vous ne verrez pas un Sanseverino ( ! ) à Montclar... – ce sont « dix années d'émotion ». Pour les avoir vécues une à une, nous pouvons vous dire qu'il ne s'agit point là d'une simple figure de style.

Dès le 1er juillet, donc, à 19 heures, histoire de se mettre en jambes, on se retrouvera autour d'un Big Barbecue dansant qui permettra à tous et à chacun de prendre ses marques.

Le lendemain, le 2 juillet, on démarre sur les chapeaux de roues et même les chapeaux de cowboys avec deux stages :

à 9 heures, stage de country line dance avec Manu

à 10 heures, stage de danse en couple assuré par un des meilleurs spécialistes de la chose, Cyrille

A 11 heures, le « plus » de ce festival enraciné, la messe country et western sera célébrée par le père Jean Lumbala. Avec bénédiction des cavaliers, des chevaux et des troupeaux.

A l'issue de la messe, les parapentistes s'élanceront du haut de la Dormillouse qui domine la station. Ils seront accueillis par Pierre Lorry qui chantera, a capella, La Marseillaise et le Star and Stripes.

A 13 heures, repas dansant et initiation à la danse country par Cyrille. A 17 heures, animations western (toujours spectaculaires) et stage de danse en couple.

A 19 heures, champagne ! Le début de la grande soirée anniversaire avec un repas dansant et deux concerts qui vont mettre le feu : Pierre Lorry et les Mariotti Brothers.

Le 3 juillet, à 10 heures pétantes, l'autre must de ce festival : l'histoire de la danse et de la musique country racontée en images par Country Music Attitude en compagnie de Daniel Cahuzac et de Pierre Lorry en live.

A midi, retour dans le cercle des chariots de pionniers avec un repas – toujours dansant –, des initiations, des animations. Et puis, à 14 heures, le concert, à ne pas manquer car ça va swinguer, du Kendall's Country Band. Comme on a toujours du mal à se quitter, on prolongera l'après-midi avec plein de (bonnes) surprises) à partir de 16 heures.

Voilà. Vous savez tout. Ou presque. Presque parce que, pour comprendre pourquoi ce festival dure et perdure quand tant d'autres, qui n'ont plus de country que le nom, périclitent et disparaissent.

Saint-Jean Montclar est à une encablure de Barcelonnette. Dans cette vallée de l'Ubaye d'où, au XIXe siècle, sont partis des jeunes gens qui voulaient tenter leur chance au Mexique. Certains ont réussi et sont revenus au pays pour lui donner une petite touche délicieusement Tabasco-Tequila.

Alain Sanders