Contact - informations : 06 81 28 55 39                           Country Western Altitude

Country Western Altitude An VIII

Country Western Altitude An VIII
De plus en plus haut !

 

Pour la 8e édition du Festival Country Western Altitude de Saint-Jean Montclar (04), son créateur, Daniel Cahuzac, a mis la barre très haut en invitant comme tête d’affiche un véritable honky tonk hero, le chanteur américain David Waddell.

Originaire de Caroline du Sud, mais vite “ naturalisé ” texan et installé à Austin, David Waddell a commencé sa carrière en 1968 avec les… Platters. Le reste peut se raconter en citant quelques-unes des autres légendes dont il a, à un moment croisé la route (et plus quand affinités) : de la Carter Family à Stella Parton (la très talentueuse frangine de notre Dolly) en passant par Townes Van Zandt, J.J. Cale, Johnny Winter, Wayne Hancock, Calvin Russell, etc. Mention spéciale pour son grand pote, Billy Joe Shaver, autre honky tonk hero, à qui il a consacré une chanson, Waco Saturday Night, et avec qui il a écrit Mother trucker qui est devenu l’“hymne” des truckers.

Avec son groupe, le Hellbound Train, il nous a régalés deux heures durant interprétant nombre de ses morceaux phares – Anytown U.S.A., Land of Dixie, Tennessee Mexico, etc. – et deux superbes relectures de classiques comme Ring of Fire et Hound Dog.

<-- David Waddell, Texas 'till I Die...

KEEP IT DIXIE !

Lilly West : du charme, du talent et un coeur gros comme ça -->

La fiesta avait commencé, à vrai dire, dès le vendredi soir du 4 juillet, sous un orage de montagne (mais il n’y a pas de beaux cowboys sans de belles cicatrices), par de la danse.

Le samedi 5, autre grand moment du Country Western Altitude, la messe country en plein air avec bénédiction des cavaliers avant l’arrivée des parapentes, drapeaux américains et français largement déployés. Cette année, encore, Lilly West a chanté a capella les hymnes de ces deux pays que nous aimons.

Pendant les trois jours, l’animation a été illustrée, de main de maître, par l’infatigable Kenny (et souvent tard dans la nuit). De son côté Cyrille Dupuis a assuré des initiations à la danse country (je précise bien : country) et un stage de danses en couple (ce qui est un solide antidote aux dérives éventuelles).

 
Une tradition à Montclar : la messe country
 
Fidélité et efficacité : Cyrille Dupuis
 
Open Road : tous les chemins leur sont ouverts
 
Alain Sanders en action

Pour la suite ? Que du bon. A commencer par le concert, samedi après-midi du groupe Open Road (des Frenchies). A continuer, le dimanche 6, par la conférence très ludique de Country Music Attitude (rendez-vous incontournable depuis huit ans et qui, depuis huit ans, fait le plein) sur l’histoire de la country music et de la danse country and western.

En début d’après-midi, excellent concert, sous un soleil qui a tapé dur, de Lilly West qui vient de sortir un nouvel album, Mon Tatou, sur lequel j’aurais l’occasion de revenir.

Un festival country et western et donc avec, une fois de plus, des cavaliers spectaculaires, en l’occurrence ceux du New Horse Spirit Show.

Mais tout cela et le succès populaire de ce festival qui, d’année en année, ne cesse de croître et d’embellir (quand tant d’autres ont disparu), ne serait pas possible sans l’implication propriatoire de Daniel Cahuzac (qui, harmoniciste de talent, a fait le bœuf avec David Waddell, Open Road et Lilly West), de son épouse, Rosemonde, et d’une équipe de bénévoles avec des cœurs gros comme ça. Cette foi, cette gentillesse, cette passion, cette fidélité expliquent pourquoi le Country Western Altitude (le plus haut perché de France !) rencontre une telle adhésion.

Alain Sanders

– country-western-altitude.com

 
Une autre tradition : la conf' de Country Music Attitude...
 
... avec en livre, Lilly West et Daniel Cahuzac

Retour

Tous droits réservés - Country Music Attitude 2014